L’enseignement du théâtre pour les élèves de l’élémentaire et l’éveil musical pour les maternelles constituent deux piliers essentiels du projet éducatif de l’école Don Bosco. Ces pratiques artistiques favorisent l’expression, la créativité et la confiance en soi, tout en contribuant au développement harmonieux des élèves.
Le théâtre est un marqueur fort et historique du projet pédagogique de Don Bosco.
Du CP au CM2, les élèves bénéficient d’une heure de pratique théâtrale par semaine tout au long de l’année scolaire.
Les séances se déroulent sur temps scolaire en demi-groupe, tandis que l’autre moitié de la classe poursuit ses apprentissages avec l’enseignant, avant d’inverser les rôles.
Les parcours sont différenciés selon les cycles : Cycle 2 (CP–CE1–CE2) et Cycle 3 (CM1–CM2). Cette approche permet de varier les méthodes théâtrales et les objectifs d’apprentissage tout au long du cursus scolaire.
Les élèves travaillent avec Louis-Marie Bazin, intervenant théâtre. La pratique s’appuie sur des jeux oraux et jeux d’improvisation, avant de mener à une représentation finale en fin d’année.
« Le théâtre à l’école, c’est le développement de la confiance en soi, de l’expression orale et corporelle. C’est aussi l’engagement personnel dans un projet collectif. Enfin, c’est jouer, progresser et grandir tout en enrichissant sa culture. » — Louis-Marie Bazin
Cet enseignement est pleinement intégré au parcours scolaire des élèves, et ses objectifs d’apprentissage figurent dans les bulletins semestriels.
En maternelle, les enfants participent à des ateliers d’éveil musical et sensoriel tout au long de l’année, animés par Sophie Raimbault, intervenante spécialisée.
Les séances ont lieu trois fois par période scolaire, le vendredi matin, et sont réparties en deux groupes :
un groupe de petite section
un groupe de moyenne et grande sections
Ces ateliers invitent les enfants à découvrir la musique par le corps et les sens :
jeux d’écoute, de rythme et de respiration
chansons à gestes et activités de relaxation
découverte d’instruments à manipuler ou à écouter (percussions, flûtes, claviers, guitare, ukulélé...)
exploration du mouvement, de la danse et de la conscience corporelle
Chaque période s’articule autour d’un thème commun, introduit par une histoire fil rouge.
Les enfants retrouvent à chaque séance leur chanson d’accueil et leur chanson d’au revoir, créant ainsi des repères rassurants et joyeux.
L’éveil musical vise à développer la sensibilité artistique, la concentration, la coordination et la confiance en soi, tout en cultivant le plaisir de chanter et de bouger ensemble.
Un spectacle vient clore l’année, permettant aux enfants de partager leurs découvertes avec les familles.
Enfin, l’éveil musical contribue à la préparation à la pratique théâtrale, autre activité phase de l'école à partir du CP, en travaillant la connaissance du corps, la présence sur scène et l’expression émotionnelle.