L’école maternelle et élémentaire Don Bosco accueille les élèves de la petite section de maternelle au CM2.
À partir de septembre 2023, elle est devenue une « école maternelle et élémentaire » avec l'ouverture d'une grande section pour l'année scolaire 2023/2024. Depuis l'année 2024/2025, une classe multi-niveaux maternelle accueille désormais les élèves de la petite à la grande section.
Cette évolution marque une nouvelle étape pour l'établissement, tout en restant fidèle à son identité reconnue : une structure à taille humaine et conviviale qui favorise les échanges et met en œuvre un projet éducatif visant à reconnaître chaque élève dans son individualité.
L’école s’appuie sur des valeurs fortes : sens de l’accueil, écoute, et respect de tous. Son équipe pédagogique, composée de professionnels motivés et accessibles, met en œuvre les projets d’école, pastoral et éducatif.
Une pédagogie originale
Chaque élève de l'école élémentaire pratique le théâtre, une activité axée sur le plaisir du jeu, la maîtrise des techniques d'expression, la découverte des auteurs et la rencontre avec le public.
Un établissement catholique ouvert à tous
L’école Don Bosco s’inscrit dans la lignée de l’enseignement catholique et accueille tous les enfants en leur proposant ses valeurs, dans le respect des convictions de chacun.
Pour en savoir plus sur l’enseignement catholique en Loire-Atlantique : ec44.fr.
Une implication active des parents
Les parents d’élèves jouent un rôle clé à travers l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) et l’APEL (Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre). Ils participent à la gestion de l’école et organisent de nombreux événements conviviaux.
1937 : La bénédiction de l'école a lieu le dimanche 24 janvier en présence de Monseigneur Villepelet.
L’école Don Bosco débute alors avec deux classes. M. Godard en est le premier directeur, il vient de Saint-Joachin. Il enseigne avec M. Têtedois le deuxième instituteur. Un patronage est créé, jeunes et moins jeunes se réunissent dans les locaux de l'école. Une scène de théâtre est bientôt construite, les pièces qui y sont jouées rassemblent les habitants le dimanche en matinée.
Mlle Thébaudeau, enfant du quartier et, plus tard, en 1960, enseignante de l’école Don Bosco, se souvient :
”Quand j'étais petite fille, l'un des vicaires organisait des pièces de théâtre. Il y avait une cloison mobile entre les deux classes du haut, près de l'escalier extérieur. Les jeunes du quartier se retrouvaient sur les planches et donnaient plusieurs représentations l'hiver. C'est ainsi que j'ai vu " Le chapeau de paille d'Italie ". Il y avait une ambiance de village. Tout le monde se connaissait et se retrouvait dans la bonne humeur. Chaque dernier dimanche de janvier, nous fêtions la Saint Jean Bosco par une vente de charité au profit de la paroisse : fleurs, légumes des maraîchers encore présents sur le quartier, premiers mimosas etc.”